Séances simultanées

Mercredi 13 novembre 2024

Séances simultanées | A1 – A6

Le Collège Georgian présentera le projet Construire l’appartenance, conçu pour soutenir la santé mentale des étudiants-es internationaux-ales en renforçant la compétence culturelle du corps enseignant et du personnel des services au corps étudiant, en enrichissant les services existants pour répondre aux besoins uniques des étudiants-es internationaux-ales et en approfondissant les liens avec la communauté au-delà de l’environnement du collège.

Dans le cadre de ce projet, le Centre for Teaching and Learning (CTL) et Mental Health and Well-Being (MHWB) ont développé une trousse d’outils adaptée à la culture afin de mieux soutenir les étudiants-es internationaux-ales. Cette trousse d’outils fournit une feuille de route pour internationaliser les programmes d’études et favoriser la réussite scolaire et le bien-être des étudiants-es internationaux-ales. La sensibilisation culturelle, l’empathie et la communication efficace sont mises en avant, avec des idées pour incorporer la conception universelle de l’apprentissage et une optique d’équité, de diversité, d’inclusion et d’appartenance pour soutenir l’inclusion et nourrir une culture d’appartenance.

La séance se concentrera sur 2 modules de la trousse d’outils, soit l’humilité culturelle et la communication interculturelle, et étendra cet apprentissage aux interactions et à la communication des services aux étudiants-es.

Presenters

|International Student Counsellor for the Building Belonging ProjectCollège Georgian

|EducatorGeorgian College

|Georgian College

|Georgian College

Naviguer les transitions

La TCD est une modalité thérapeutique qui met l’accent sur le fait de vivre le moment présent, de développer des moyens sains de faire face au stress, de réguler les émotions et d’améliorer les relations avec les autres. Bien que cette modalité thérapeutique ait aidé avec succès de jeunes adultes à faire face à des émotions négatives, une approche unique de la TCD ne fonctionne pas pour tout le monde. Le personnel de soutien par les pairs de Stella’s Place a découvert qu’il était nécessaire de créer un espace où les jeunes adultes PANDC pourraient apprendre les techniques de la TCD d’une manière qui corresponde à leurs besoins. Grâce à un modèle de co-conception intégrant de jeunes adultes ayant une expérience vécue de la santé mentale, Stella’s Place a créé son programme TCD PANDC, qui prend en compte les identités intersectionnelles des participants-es et la façon dont les expériences individuelles et systémiques ont un impact sur la santé mentale et le bien-être des jeunes adultes PANDC. Au cours de cette séance, les participants-es auront l’occasion d’explorer le format unique de la TCD de Stella’s Place et d’apprendre comment les pratiques anti-oppressives peuvent être incorporées dans les programmes de TCD.

Presenters

|Senior Peer AmbassadorStella’s Place

|Mental Health ClinicianStella’s Place

|Peer Initiatives ManagerStella’s Place

Équité, diversité et inclusion

L’Indigenous Institutes Consortium (IIC) s’est associé au Regional Assessment Resource Centre (RARC), à Find Our Power Together et au Wellness Implementation Working Group de l’IIC, pour développer conjointement la personnalisation d’une ressource en ligne sur le bien-être à l’intention du corps étudiant, du personnel et de la communauté, afin qu’ils et elles prennent en main leur cheminement vers le bien-être et qu’ils et elles appliquent leurs connaissances en classe, à la maison, au travail et dans leur communauté. Cette séance interactive engagera les participants-es dans une interaction fictive avec la plateforme en ligne, afin qu’ils et elles fassent l’expérience du voyage vers le bien-être.

Presenters

|Dean of Post Secondary Education and TrainingIndigenous Institutes Consortium

||Student Success and Wellness CounsellorShingwauk Kinoomaage Gamig

|Indigenous Institutes Consortium

Bien-être et engagement des étudiant(e)s autochtones

Vous vous demandez comment mettre en place des programmes de santé mentale peu contraignants, inclusifs et attrayants sur le campus ? Créez une ruche d’art !

Alors que certains campus luttent avec la mobilisation du corps étudiant après la pandémie, la Ruche d’art de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario continue d’être un événement hebdomadaire populaire et très fréquenté.

Créée en collaboration avec le LivingRoom Community Art Studio d’Oshawa, la Ruche d’art de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario entame sa troisième année cet automne.

La Ruche est un espace où tout le monde est le bienvenu. Les participants-es sont invités-es à s’asseoir, à se détendre et à interagir les uns-es avec les autres et avec une variété de matériaux artistiques. Les conversations de soutien sont animées par des étudiants-es mentors en santé mentale, des étudiants-es ambassadeurs-drices et des étudiants-es en art-thérapie issus-es de la communauté.

Au cours de cet atelier, découvrez la logistique et les avantages de l’organisation d’une Ruche d’art sur le campus. Faites l’expérience d’une mini Ruche d’art en ligne. Apprenez comment une Ruche d’art fournit une zone non hiérarchique et sans stigmatisation pour « laisser l’art contenir les choses difficiles ».

Presenters

|StudentOntario Tech University

|StudentOntario Tech University

|Public Practice Art Therapist and founder of The LivingRoom Community Art Studio

|Mental Health CounsellorOntario Tech University

|Mental Health and Wellness FacilitatorOntario Tech University

Engagement des étudiant(e)s

Consommation de substances et réduction des risques

Alors que l’Ontario entre dans sa troisième année d’existence d’un environnement de jeux en ligne et de paris sportifs nouvellement réglementé, l’activité de jeu s’est fortement établie et continue de gagner du terrain dans toute la province. Avec 47 opérateurs, 77 sites Web – dont 29 proposent des paris sportifs – et plus de 1,3 million de comptes de joueurs-ses au 31 mars 2024, les jeux d’argent en ligne continuent d’être très présents en Ontario, en particulier chez les jeunes adultes.

Cette séance fournira aux participants-es une vue d’ensemble de l’évolution du paysage des jeux d’argent en ligne et des paris sportifs, du risque qu’ils représentent pour les jeunes adultes et mettra en lumière la nouvelle stratégie triennale d’éducation et de prévention du Conseil du jeu responsable. Nous présenterons également des opportunités de travailler ensemble pour partager des messages d’éducation et de prévention importants et nécessaires avec le corps étudiant.

Presenter

|Associate Director, Special Projects and ProgramsResponsible Gambling Council

Consommation de substances et réduction des risques

L’alcool et le cannabis sont les 2 substances les plus couramment consommées par les étudiants-es de niveau postsecondaire au Canada, et l’une des raisons les plus courantes de leur consommation est la gestion du stress. Joignez-vous à Jeunesse sans drogue Canada et au Canadian Institute for Advancements in Mental Health pour discuter de l’impact du stress sur le bien-être des étudiants-es et des raisons pour lesquelles les jeunes peuvent se tourner vers le cannabis ou l’alcool pour gérer leur stress. Apprenez comment la consommation de substances influe sur le stress, l’anxiété et la dépression dans le cerveau, ainsi que les risques de la consommation de substances comme mécanisme d’adaptation à court et à long terme. À partir de là, nous discuterons de stratégies permettant aux prestataires de soins d’engager une conversation constructive avec les étudiants-es sur la gestion du stress, ainsi que de fournir des stratégies alternatives saines pour aider les étudiants-es à maintenir un certain équilibre dans leur vie étudiante post-secondaire.

Presenters

|Project DeveloperDrug-Free Kids Canada

|Clinical CounsellorCanadian Institute for Advancements in Mental Health

Consommation de substances et réduction des risques

(Présentation en français)

Cette séance vise à faire connaître les différents mandats et stratégies de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) et de l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ). Ces deux initiatives québécoises sont issues du Plan d’action en santé mentale étudiante publié en janvier 2021 par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et visent un changement en profondeur de la manière d’agir efficacement et contribuer à milieux d’études sains, sécuritaires et bienveillants. Leurs mandats respectifs sont construits à partir d’une vision systémique au sein duquel la santé mentale étudiante ne repose pas uniquement sur la personne étudiante et où les établissements d’enseignement supérieur, en tant que milieu de vie, mais aussi comme partie prenante de la société, influencent significativement la santé mentale et le parcours de vie des personnes étudiantes. Leurs travaux ainsi que leurs stratégies de mobilisation avec les établissements et partenaires concernés par la santé mentale étudiante seront décrits.

(Cette séance vise à faire connaître les différents mandats et stratégies de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) et de l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ). Ces 2 initiatives québécoises sont issues du Plan d’action en santé mentale étudiante publié en janvier 2021 par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et visent un changement en profondeur de la manière d’agir efficacement et contribuer à milieux d’études sains, sécuritaires et bienveillants. Leurs mandats respectifs sont construits à partir d’une vision systémique au sein duquel la santé mentale étudiante ne repose pas uniquement sur la personne étudiante et où les établissements d’enseignement supérieur, en tant que milieu de vie, mais aussi comme partie prenante de la société, influencent significativement la santé mentale et le parcours de vie des personnes étudiantes. Leurs travaux ainsi que leurs stratégies de mobilisation avec les établissements et partenaires concernés par la santé mentale étudiante seront décrits.

Presenters

|Initiative sur la santé mentale en enseignement supérieur

|professeure agrégéel’Université de Sherbrooke

|

Naviguer les transitions

Séances simultanées | B1 – B6

Partage des réalisations de notre comité sur l’indigénisation, l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IIDEA) qui a encouragé des changements dans la compréhension, le discours et les pratiques au sein de l’équipe de counseling et au-delà.

Nous contribuons à un changement culturel important en encourageant des liens cohésifs et des conversations courageuses entre les cliniciens-nes issus-es de diverses intersections d’identité. Ce changement permet aux cliniciens-nes de naviguer dans des interactions thérapeutiques complexes avec plus de sensibilité, de confort et d’attention. Grâce à ce changement de culture, nous favorisons un plaidoyer et une prise de risque accrus qui influencent un changement systémique plus large.

Le leadership a favorisé la capacité de changements structurels et systémiques par la création d’espaces intentionnels pour s’asseoir dans l’inconfort, invitant au dialogue et à la prise de risque positive pour soutenir le désapprentissage et le réapprentissage.

Ces efforts contribuent à un changement culturel significatif qui invite à prendre une nouvelle direction, tout en reconnaissant que nous n’en sommes qu’au début de cette quête et que d’autres changements s’annoncent.

Presenters

|Indigenous CounsellorGeorge Brown College

|CounsellorGeorge Brown College

Naviguer les transitions

Notre présentation vise à mettre en lumière l’expérience vécue par les étudiants-es internationaux-ales parmi nos membres et à donner un aperçu des meilleurs moyens de soutenir ces étudiants-es tout au long de leur parcours d’éducation postsecondaire. À partir des résultats qualitatifs et quantitatifs de notre Sondage auprès des étudiants de premier cycle de l’Ontario (SEPO), OUSA explorera les expériences et les effets sur la santé mentale des étudiants-es internationaux-ales qui étudient en Ontario. Notre présentation se penchera sur les défis sociopolitiques auxquels les étudiants-es sont confrontés-es, notamment le choc culturel, l’insécurité alimentaire, la crise du logement, les frais de scolarité, le manque de soutien académique, la discrimination, les difficultés d’accès au marché du travail et les visas (en particulier à la suite du quota). Nous nous pencherons ensuite sur les façons uniques dont les établissements de l’OUSA ont soutenu les étudiants-es internationaux-es, tant au niveau institutionnel que par le biais d’initiatives gérées par les étudiants-es, et nous formulerons des recommandations sur la manière d’améliorer le soutien aux étudiants-es internationaux-ales. Cette présentation vise à adopter une optique intersectionnelle et à mettre en évidence ceux et celles qui peuvent être confrontés-es à des obstacles supplémentaires en raison d’autres aspects de leur identité, tels que leur capacité, leur race, leur religion, leur genre ou leur sexualité.

Presenter

|Research and Policy AnalystOntario Undergraduate Student Alliance

Équité, diversité et inclusion

Cette séance vise à améliorer le bien-être et l’engagement des étudiants-es autochtones par le biais de l’introspection compatissante de Gabor Mate. Cette méthode met l’accent sur la compréhension et l’empathie à l’égard des expériences vécues par les étudiants-es afin de favoriser un environnement éducatif favorable. En intégrant les connaissances et les pratiques autochtones traditionnelles à l’introspection compatissante, nous visons à créer une approche holistique du bien-être des étudiants-es. Cette séance explorera des stratégies pratiques pour appliquer cette méthode dans les milieux éducatifs, en montrant comment l’empathie et la compréhension peuvent conduire à des changements transformateurs dans l’engagement et le bien-être du corps étudiant.

Presenter

|Mental Health Project ManagerIndspire

Bien-être et engagement des étudiant(e)s autochtones

Nombreux-ses sont ceux et celles qui parlent de programmes centrés sur l’étudiant-e et co-créés, mais comment les faire fonctionner ? Cette séance se penche sur le parcours de l’Université OCAD dans la co-conception de programmes de bien-être avec les étudiants-es. Nous partagerons les idées honnêtes (de vraies confessions !) de l’équipe de leaders étudiants, de leaders du centre de bien-être et de concepteurs d’innovation qui ont travaillé pour faire passer les programmes et services de bien-être des étudiants-es d’un modèle dirigé par des experts à un modèle centré sur l’étudiant-e et culturellement informé. L’équipe partagera ses expériences en utilisant une approche de cocréation communautaire et de conception participative. En conséquence, elle a favorisé la confiance avec le corps étudiant, a mis en place des boucles de retour d’information, a priorisé la mise en œuvre sur la base de la cocréation avec les étudiants-es et d’un engagement et d’une approche clairs pour continuer à impliquer les étudiants-es dans la mise en place de services centrés sur l’étudiant-e.

En réfléchissant à cette expérience, l’équipe proposera des conseils pratiques aux établissements qui s’engagent dans cette voie et un ensemble de principes et de pratiques réalisables.

Presenters

|Director, Student Wellness CentreOCAD University

|Dean of StudentsOCAD University

|PrincipleInnovation Design

|OCAD University

|

Engagement des étudiant(e)s

Les pratiques de réduction des méfaits constituent une stratégie efficace et fondée sur des données probantes pour soutenir les personnes qui adoptent des comportements à haut risque. Cependant, nos conversations au sein des établissements d’enseignement postsecondaire ont révélé un manque de connaissances et des idées fausses concernant cette approche parmi le personnel et le corps étudiant. De plus, la plupart des documents relatifs à la réduction des méfaits se concentre uniquement sur la consommation de substances ou sur les populations en général. La trousse d’outils sur la réduction des méfaits sur les campus du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus a été créée afin d’élargir la compréhension et l’application de la réduction des méfaits dans le contexte de l’enseignement postsecondaire, en mettant l’accent sur la nécessité d’adopter des pratiques empathiques, anti-oppressives et non moralisatrices. Nous présenterons la manière dont ce guide aidera le personnel du campus à gérer les comportements complexes et quotidiens en matière de santé tout en respectant et en promouvant l’autonomie et la responsabilisation des individus. Nous discuterons de la manière d’appliquer les approches de réduction des méfaits dans une variété de contextes tels que la consommation de substances, les jeux d’argent, la santé sexuelle, l’automutilation et les troubles de l’alimentation, comme indiqué dans la trousse d’outils. Nous espérons que cette séance aidera les participants-es à comprendre la nécessité de cette trousse d’outils, où l’utiliser et comment appliquer les recommandations qui y sont décrites.

Presenter

|

Consommation de substances et réduction des risques

Cette présentation se penche sur l’escalade de la crise de santé mentale chez les étudiants-es canadiens-nes de niveau postsecondaire, mise en lumière par des recherches récentes indiquant une augmentation marquée de la détresse psychologique et des diagnostics de santé mentale. Dans un contexte de facteurs de stress sociaux, économiques et environnementaux, notamment l’impact des médias sociaux, la pandémie de COVID-19, les disparités socioéconomiques et l’anxiété liée au changement climatique, cette présentation explore le rôle essentiel que jouent les établissements d’enseignement postsecondaire dans le renversement de cette tendance. En soulignant l’efficacité des interventions accessibles en matière de santé mentale, telles que les mécanismes d’adaptation positifs, les techniques de gestion du stress et le renforcement du soutien social, la séance met en évidence la nécessité d’intégrer les efforts de prévention universelle dans le cadre éducatif. En présentant des stratégies fondées sur des données probantes, cette présentation vise à promouvoir une approche globale du bien-être des étudiants-es, en veillant à ce que chaque étudiant-e bénéficie d’un soutien proactif en matière de santé mentale, en surmontant les obstacles à l’accès et en favorisant un environnement académique plus favorable.

Presenter

|Mental Health StrategistUniversity of New Brunswick

Naviguer les transitions

Séances simultanées | C1 – C6

Que doivent faire les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario pour répondre au besoin croissant de soutien en matière de santé mentale sur les campus ? Grâce à une analyse des stratégies institutionnelles accessibles au public et à des entretiens semi-structurés avec des établissements d’enseignement et des fournisseurs de services, le COQES a étudié les mesures de soutien en matière de santé mentale dans les établissements et organisations d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Il s’agissait notamment d’explorer les stratégies de santé mentale, la diversité et la pertinence culturelle dans la fourniture du soutien et l’utilisation des données pour éclairer la prise de décision politique. Cette étude a permis d’identifier les facteurs systémiques qui influencent la prestation des services et les tendances, notamment la demande croissante de soutien en matière de santé mentale parmi les étudiants-es, l’attention accrue portée à l’EDID dans la prestation des services, les pratiques novatrices et prometteuses et les lacunes en matière de soutien. Les conclusions du COQES révèlent la créativité et l’ingéniosité des établissements d’enseignement postsecondaire et des fournisseurs de services de santé mentale de l’Ontario et ont des implications stratégiques, politiques et financières de grande portée pour les établissements et le gouvernement. Cette recherche partagera également les facteurs systémiques qui ont un impact sur la prestation de services de santé mentale aux étudiants-es. Cette présentation expliquera comment des systèmes de changement proactifs sont nécessaires pour répondre à la demande croissante de services de santé mentale en Ontario.

Presenter

|Senior ResearcherHEQCO

Naviguer les transitions

À la suite de l’identification des obstacles rencontrés par les étudiants-es PANDC et 2SLGBTQ+ dans l’accès au soutien psychologique au Collège Fleming, l’équipe de conseillers a embauché 2 conseillers-ères PANDC et un-e conseiller-ère 2SLGBTQ+ pour soutenir des groupes spécifiques d’étudiants-es. L’objectif était de faire tomber les barrières auxquelles sont confrontés les étudiants-es marginalisés-es afin de créer un environnement sûr et inclusif.

Cette présentation abordera les raisons qui ont conduit à la création de ces rôles, la manière dont l’information sur ces soutiens a été diffusée au sein de la communauté universitaire, les actions de sensibilisation menées, la création de groupes de soutien spécifiques à l’identité, l’impact sur le corps étudiant et la manière dont ces changements ont conduit à un changement durable au sein de l’université.

Cette séance explorera également de manière collaborative les complexités inhérentes à l’engagement dans le counseling spécifique à l’identité dans un environnement postsecondaire, y compris les défis éthiques concernant l’utilisation du soi, les impacts sur les conseillers-ères marginalisés-es travaillant avec des étudiants-es ayant des identités partagées, et plus encore.

Presenters

|Personal Wellness CounsellorFleming College

|Personal Wellness CounsellorFleming College

|Personal Wellness CounsellorFleming College

Équité, diversité et inclusion

Au cours de cette présentation, Jeunesse, J’écoute donnera un aperçu de la façon dont, en tant qu’organisme allié, nous avons intégré le leadership autochtone comme élément central de la stratégie, de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes, ce qui a fondamentalement changé notre façon de travailler. Cette présentation expliquera comment une approche qui célèbre l’expertise des communautés méritant l’équité dans leur propre santé mentale et leur bien-être est essentielle pour soutenir l’accès et le développement de soutiens à la santé mentale en ligne culturellement informés pour les jeunes et les étudiants-es à travers le Canada. Cette présentation discutera de la mise en œuvre de Trouver l’espoir : Stratégie d’action pour les jeunes Autochtones, qui met en évidence des actions telles que le Conseil consultatif autochtone qui fournit un leadership pour toutes les initiatives autochtones dans l’organisation, Brighter Days (un programme de bien-être autochtone), et Weaving Threads (un programme d’engagement autochtone), parmi d’autres.

Presenters

|Director, Indigenous Initatives and Equity ProgramsKids Help Phone

|Kids Help Phone

Bien-être et engagement des étudiant(e)s autochtones

Adopter une approche holistique de la santé mentale, c’est reconnaître que le soutien à la santé mentale ne se limite pas aux conseillers-ères. Il faut un campus en bonne santé mentale qui est connecté, soutenu et éduqué sur la santé mentale, qui a accès aux ressources dont il a besoin pour relever les défis de l’enseignement postsecondaire et qui en est conscient, et qui facilite l’accès aux praticiens-nes de la santé mentale lorsqu’une personne a besoin d’un soutien supplémentaire. Nous présentons le Student Garnet Guide, conçu par les étudiants-es, pour les étudiants-es, comme un guide holistique pour naviguer dans la santé mentale et le bien-être à l’Université Mount Allison. Le guide vise à rencontrer les étudiants-es là où ils et elles en sont, en s’appuyant sur les expériences vécues chaque année pour fournir des informations accessibles sur les ressources, ainsi que de l’éducation et des outils pour naviguer dans les défis postsecondaires. Pour les membres du corps enseignant, le guide sert également à rediriger les étudiants-es vers des services d’aide. Notre présentation fournit des modèles de notre guide complet, du matériel promotionnel, des stratégies de retour d’information participatif et une approche globale, afin d’aider les établissements à mettre en œuvre un guide individualisé, complet et dirigé par le corps étudiant.

Presenters

|

|Director of Accessibility and Student WellnessMount Allison University

|Mental Health & Harm Reduction Outreach CoordinatorMount Allison University

Engagement des étudiant(e)s

Cette séance concurrente examinera les dernières tendances et modèles de consommation de substances, en se concentrant sur l’alcool, les drogues et le cannabis. La séance partagera également des détails sur les innovations les plus récentes dans le domaine, avec des exemples pratiques de la vie réelle provenant d’un éventail d’établissements postsecondaires internationaux. Ce sera l’occasion d’examiner ce qu’est la réduction des méfaits, ce qu’elle n’est pas et ce que la recherche suggère comme étant les approches les plus réussies en matière de programmes de réduction des méfaits.

Presenter

|

Consommation de substances et réduction des risques

Le nouveau Student Wellness Centre (SWC) de l’Université du Manitoba, ouvert en septembre 2023 grâce à la générosité du Fonds d’implémentation de Bell Cause pour la cause, a connu une année inaugurale extrêmement réussie, marquée par des événements de renforcement de la communauté, des liens entre étudiants-es, un apprentissage axé sur le bien-être, et du plaisir. Fondé sur les valeurs de respect, d’inclusion, de communauté et de bien-être holistique, et utilisant un modèle d’éducation à la santé par les pairs et de soins échelonnés, le SWC est un espace où tous les étudiants-es peuvent acquérir des compétences pour s’engager activement dans leur bien-être et le maintenir. Rejoignez Bryanna et Arlana alors qu’elles explorent le rôle de la collaboration, de la consultation et de la réactivité pour créer une communauté, fournir un espace plus sûr pour les étudiants-es marginalisés-es, améliorer le programme existant d’éducation à la santé par les pairs de Healthy U, et élargir la portée de notre cadre de soutien par étapes. En s’appuyant sur nos expériences, une discussion animée avec les participants-es sur les stratégies de renforcement de la communauté pour le bien-être d’autres établissements inspirera la planification de programmes futurs pour tous.

Presenters

|Psychiatric Nurse, Coordinator of Student Health and Wellness EducationUniversity of Manitoba

|Associate Director Wellness and PreventionUniversity of Manitoba

Engagement des étudiant(e)s

Cette séance présentera l’une des plus récentes initiatives de l’Université Carleton : le Bureau du bien-être. Situé dans la bibliothèque de Carleton, le Bureau du bien-être est un service d’accueil qui offre au corps étudiant un espace sûr et apaisant. C’est un espace où les étudiants-es peuvent s’adresser à un personnel qualifié pour discuter de leurs préoccupations en matière de bien-être et de santé mentale, et être orientés-es vers les ressources appropriées. Au Bureau du bien-être, les étudiants-es sont invités-es à décompresser en participant à des activités qui leur permettent de s’ancrer dans la réalité, ils et elles reçoivent les outils nécessaires pour les aider à développer leur littératie émotionnelle et, enfin, ils et elles sont mis en contact avec les ressources appropriées sur le campus et en dehors. Nous explorerons également les différents événements organisés, l’importance du soutien entre pairs et la normalisation du bien-être dans tous les aspects de la vie étudiante. Les participants-es découvriront également les principes directeurs du Bureau du bien-être qui guident sa programmation, tels que les 8 dimensions du bien-être, et comment la compréhension de ces dimensions peut à son tour améliorer la façon dont nous soutenons les individus en détresse.

Presenters

|Wellness CoordinatorCarleton University

|Manager, Mental Health Strategy and InitiativesCarleton University

Engagement des étudiant(e)s

Séances simultanées | D1 – D6

La Synergie est une praxis intégrant la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) et le bien-être qui sous-tend une approche « Stepped Care » réussie pour la prestation de services de santé mentale sur le campus. Dans cette séance, nous aiderons les participants-es à appliquer la Synergie comme une approche du développement du personnel qui sous-tend le changement du système de santé mentale vers un modèle « Stepped Care ». Les participants-es s’engageront dans des questions de réflexion, des études de cas et partageront leurs expériences personnelles dans le cadre d’un dialogue visant à favoriser la Synergie au cours de la séance elle-même. Les piliers de la Synergie (créativité, agentivité, orientation vers la croissance, vérité et réconciliation, flexibilité, contextualisation, empathie, sensibilisation, perturbation diplomatique et interconnexion) seront illustrés et appliqués aux niveaux individuel, interpersonnel et collectif du développement de la main-d’œuvre dans le domaine de la santé mentale sur les campus.

Presenters

|Vice President for Culture and DiversityStepped Care Solutions

|Stepped Care Solutions

|Engagement and Social Impact AssociateStepped Care Solutions

Naviguer les transitions

The Gifts of Our People est un espace courageux pour les jeunes racialisés afin d’engager un dialogue significatif sur leurs expériences vécues et les impacts du racisme au sein du secteur. Ensemble, nous nous réapproprions les outils que nos cultures nous offrent pour nous libérer de l’oppression. The Gifts of Our People s’ouvrira sur une navigation artistique visant à ancrer les participants-es dans une conversation de 40 minutes de type « bocal à poissons », où les observateurs-trices assisteront à un dialogue ouvert explorant divers aspects du fait d’être noir, autochtone et racialisé dans un contexte canadien.

Les jeunes et les conseillers-ères de The Gifts of Our People partageront leurs expériences du racisme au sein du secteur, discuteront de leurs plus récentes contributions au réseau et de ce qu’ils et elles croient nécessaire pour faire du secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents un espace courageux pour tous les jeunes.

Presenters

|Multidisciplinary Artist, Educator and Cultural InnovatorThe Gifts of Our People

|The Gifts of Our People

|The Gifts of Our People

Équité, diversité et inclusion

À Jack.org, l’un de nos objectifs est de créer une communauté de jeunes et de lui donner les moyens de s’engager dans l’action en faveur de la santé mentale. Pour imaginer de nouveaux programmes, nous avons participé à un projet de co-conception dans le cadre duquel nous avons impliqué l’utilisateur-trice (par exemple, les jeunes) dans les différents processus de conception.

Le projet a adapté les méthodes de conception centrées sur l’humain, à savoir l’empathie, la définition, l’idéation, le prototypage, le test et la mise en œuvre. Dans chaque phase, nous avons incorporé et développé des processus de conception supplémentaires et existants (par exemple, la réflexion sur la conception, la conception pour les marginalisés-es, la conception fondée sur l’équité et la méthode agile). Le résultat a été un modèle de co-conception dans lequel nous avons créé des programmes pour les jeunes, avec les jeunes.

Ce projet nous a permis de répondre à la question de savoir comment construire une communauté diversifiée de jeunes qui prônent l’action efficace en faveur de la santé mentale. Nous mettrons en évidence les enseignements tirés de ce processus, en particulier en ce qui concerne l’engagement des jeunes.

Presenters

|Program Manager, ImplementationJack Talks

|Program Manager, ImplementationJack Chapters

Engagement des étudiant(e)s

Cette présentation donnera un aperçu d’un projet de recherche visant à combler les lacunes dans les connaissances sur les expériences des étudiants-es 2SLGBTQ+ avec les services de santé mentale à l’Université de Toronto. En résumant les données recueillies lors de 30 entrevues avec des étudiants-es 2SLGBTQ+, de 20 entrevues avec des intervenants-es universitaires et d’une série d’engagements avec un comité consultatif sur la santé mentale des étudiants-es 2SLGBTQ+, cette présentation se concentrera sur la façon dont les services de santé mentale à l’Université de Toronto pourraient être améliorés afin de mieux soutenir la santé mentale et le bien-être des divers étudiants-es LGBTQ+. Nous discuterons des implications de ces recommandations pour les établissements postsecondaires canadiens en général et encouragerons les participants-es à discuter de la façon dont les résultats de l’étude pourraient être utilisés pour informer les soins de santé mentale des étudiants-es 2SLGBTQ+ sur les campus postsecondaires canadiens.

Presenters

|Research AssociateCentre for Sexual and Gender Minority Health Research at the University of Toronto

|University of Toronto

|PhD StudentUniversity of Toronto

Équité, diversité et inclusion

La transition entre l’école secondaire et les études postsecondaires présente des défis pour tous les jeunes, mais elle peut être particulièrement difficile pour les étudiants-es aux prises avec des troubles de l’alimentation. Des problèmes tels que l’isolement social, la solitude, l’insécurité alimentaire et les difficultés financières peuvent déclencher l’apparition ou la réapparition d’un trouble de l’alimentation. Alors que la recherche montre que plus tôt une personne commence un traitement, meilleures sont ses chances de guérison, les formations et les soutiens financés par les pouvoirs publics sont rares, tant sur le campus qu’à l’extérieur.

Le National Eating Disorder Information Centre (NEDIC) et WaterStone travaillent ensemble pour combler cette lacune en collaborant avec le personnel, le corps enseignant et les étudiants-es afin de créer les soutiens dont les étudiants-es ont besoin pour faire face, s’améliorer et, espérons-le, surmonter leur trouble alimentaire.

Ensemble, ils partageront la façon dont leurs programmes établis font la différence. Le programme SPARK du NEDIC a organisé plus de 90 ateliers et séances de formation gratuits sur les campus depuis 2019. Depuis 2022, le programme de soutien aux étudiants-es de WaterStone a fourni plus de 3 000 heures de counseling direct et piloté plusieurs programmes de groupe innovants.

Presenters

|Senior AdvisorWaterStone Foundation

|Community Engagement FacilitatorNEDIC

|CounsellorCarleton University

Engagement des étudiant(e)s

L’objectif principal de ce projet était de réaliser une évaluation des besoins afin d’identifier les lacunes qui existent dans le soutien en matière de santé mentale et de bien-être des étudiants-es autochtones de l’enseignement postsecondaire en Ontario. En distribuant cette évaluation des besoins au personnel et aux étudiants-es autochtones de l’Ontario, nous mettrons en évidence les inégalités existantes en matière de santé mentale sur les campus, dans le but de créer des produits de gestion des connaissances en santé mentale pour soutenir l’élaboration de cadres, de politiques et de programmes destinés au personnel et aux étudiants-es autochtones des établissements d’enseignement postsecondaire. La présentation décrira les résultats généraux tels que les obstacles auxquels sont confrontés-es les étudiants-es autochtones dans l’accès aux services de santé mentale, les soutiens à la santé mentale spécifiques aux Autochtones disponibles sur les campus, ainsi que les points de vue des étudiants-es et du personnel sur la façon dont les services peuvent être améliorés. Cette présentation sera utile aux personnes qui travaillent avec des étudiants-es autochtones de l’enseignement postsecondaire sur le campus ou en dehors, aux membres du personnel autochtone et non autochtone de l’enseignement postsecondaire, aux chercheurs-ses, aux membres de la direction et aux dirigeants-es qui occupent des postes liés à la santé mentale et aux populations autochtones dans les établissements d’enseignement postsecondaire.

Presenter

|

Bien-être et engagement des étudiant(e)s autochtones