Asante Haughton porte plusieurs chapeaux. Il est un entrepreneur, un activiste, un organisateur, un conférencier, un écrivain, un poète et un travailleur en santé mentale. Il a notamment participé à 2 conférences TEDx et a été désigné comme l’une des 150 personnes les plus influentes au Canada dans le domaine de la santé mentale. Il a notamment cofondé le Reach Out Response Network, une organisation dont le plaidoyer a directement ouvert la voie au Toronto Community Crisis Service, un nouveau quatrième service d’urgence qui soutient les personnes en crise de santé mentale grâce à des équipes de crise mobiles plutôt qu’à des agents-es de police. Dans le cadre de son travail quotidien, Asante est responsable de la mise en récit chez Unsinkable, une organisation de santé mentale qui amplifie les histoires dans un but de sensibilisation et de changement.
Amateur de potins sur les célébrités et d’analogies sportives, Asante se passionne pour l’amélioration de tous les êtres humains. Il a la noble ambition d’essayer de changer le monde, une personne et une communauté à la fois.
Discours d’ouverture
Kimberly R. Murray BA, LLB, LLM, IPC, LL.D. (honoris causa)
Kimberly Murray est membre de la Nation mohawk de Kanehsatake. Le 8 juin 2022, Mme Murray a été nommée Interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et lieux de sépulture anonymes en lien avec les pensionnats indiens.
Avant d’occuper ce nouveau poste, elle était dirigeante principale du Secrétariat des survivants des Six Nations de la rivière Grand, où elle cherche à faire la lumière sur les enfants disparus et les tombes anonymes à l’Institut Mohawk.
Mme Murray a également été la toute première sous-procureure générale adjointe de la Division de la justice pour les Autochtones de l’Ontario, du 1er avril 2015 au 2 août 2021, où elle était responsable de la mise sur pied d’un service chargé de travailler avec les collectivités autochtones à la revitalisation des lois et des ordres juridiques autochtones. En 2018-2019, Mme Murray a présidé le Comité d’experts sur les services de police dans les communautés autochtones, à l’origine du rapport Vers la paix, l’harmonie et le bien-être : les services de police dans les communautés autochtones.
De 2010 à 2015, Mme Murray a été la directrice générale de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, où elle a travaillé à faire en sorte que les survivants-es du système des pensionnats du Canada puissent se faire entendre et demeurent dans les mémoires, ainsi qu’à promouvoir la réconciliation entre les Autochtones et les non-Autochtones.
De 1995 à 2010, Mme Murray a été avocate-conseil à l’interne, puis directrice générale de l’organisme Aboriginal Legal Services of Toronto. Elle a plaidé devant tous les échelons du système judiciaire au sujet de questions juridiques se rapportant aux Autochtones. Elle a également agi à titre de conseillère juridique dans le cadre de nombreuses enquêtes de coroner et enquêtes publiques, notamment l’enquête Ipperwash en Ontario et l’enquête Frank Paul en Colombie-Britannique.
Mme Murray est lauréate de nombreux prix, dont le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones de 2017, dans la catégorie du droit et de la justice. En 2015, l’Association du Barreau autochtone lui a accordé le titre de conseillère des peuples autochtones (C.P.A.).