Discours d'ouverture

Discours d’ouverture

Plus nous parlons, moins nous agissons : Reconnaître et renoncer aux efforts performatifs en matière d’équité

Conformément au thème de la conférence de cette année, Du dialogue à l’action, le discours liminaire de Carmen Black aidera les participants-es de toutes les identités racialisées à mieux apprécier les façons dont nous soutenons et bénéficions potentiellement des systèmes d’oppression. En raison de l’omniprésence des idéologies normatives blanches, nous sommes tous confrontés-es à une frontière ténue entre le véritable travail de justice sociale et les démonstrations de pseudo-antiracisme. Avant de nous considérer comme une partie de la solution, nous devons donc d’abord nous considérer comme des membres fonctionnels du problème. Ce n’est qu’alors que nous pourrons nous tenir responsables du véritable travail à venir.

Carmen G Black

Directrice, programme d’études sur la justice sociale et l’équité en matière de santé, Professeure adjointe, École de médecine de YaleDépartement de psychiatrie de Yale & Centre de santé mentale du Connecticut

Discussion de groupe

Partenariats entre les campus et les communautés

L’une des priorités stratégiques du CISMC est d’améliorer les partenariats entre les campus et les  communautés afin d’aborder la question du bien-être mental du corps étudiant. Au cours des dernières années, nous avons consacré des ressources au renforcement des relations et des collaborations entre les organismes communautaires et les campus de l’Ontario. Un élément clé de ce travail consistait à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en matière de santé mentale des étudiants-es en soutenant la prestation de programmes et de services qui répondent aux besoins des groupes d’étudiants visés par l’équité. Grâce à ces partenariats, les campus de la province peuvent offrir un plus large éventail de services de santé mentale au corps étudiant.

Joignez-vous à nous pour une conversation approfondie sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour améliorer les ressources et les services de santé mentale disponibles sur les campus.
Ce panel mettra en lumière deux partenariats campus/communauté soutenus par le projet de
partenariat entre les campus et les communautés du CISMC :

  • L’ACSM Toronto et le Centre de santé et de bien-être de l’Université de Toronto Scarborough ont travaillé ensemble sur un projet de counseling sans rendez-vous, après les heures régulières.
  • Le Student Wellness and Equitable Learning du Humber College s’est associé au Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité (CCDGS) pour créer des ressources asynchrones axées sur les étudiants-es, fondées sur des données probantes et tenant compte des traumatismes, afin d’éduquer nos apprenants-es 2SLGBTQIA+ sur les relations saines.

Les panélistes partageront leurs expériences et les leçons tirées de leurs partenariats.

Jennifer Bertram

Elizabeth (Elsa) Kiosses

Elizabeth (Elsa) Kiosses

Augusthy Mathew

Bindia Darshan

Christopher Mahon

Estefanía Toledo

Janani Suthan