Appel à résumés

Thème de la conférence : Dialogue à l’action

Le dialogue est une étape essentielle dans le processus d’élaboration du changement ; il nous permet de partager des idées, de faire usage de notre raison et de résoudre des problèmes, ensemble. Toutefois, ce processus ne nous mène nulle part s’il n’est pas suivi par une action. Le thème du congrès de cette année, « dialogue à l’action », nous invite à nous engager dans ce processus dans son intégralité. Il ne s’agit pas seulement de parler de décolonisation, mais de le faire. Ne pas se contenter de discuter de l’approche globale du campus, mais d’y participer activement. Tout au long du congrès, les participants-es seront encouragés-es à prendre des initiatives, à fournir des efforts et à agir pour que notre vision collective d’un campus sain devienne une réalité. Dans le cadre de ce thème, chaque séance du congrès comportera un appel à l’action que les participants-es devront considérer et auquel ils et elles devront prendre part.
Dans cette optique, nous explorerons également des sujets qui intègrent et examinent les déterminants sociaux de la santé.

Pour faciliter cette discussion, nous nous pencherons sur les cinq thèmes suivants:

Équité, diversité et inclusion

Un mouvement grandissant pousse pour que le leadership institutionnel et les cadres du campus mettent en œuvre des politiques liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion afin d’assurer un accès équitable aux services et aux programmes sur le campus. À l’échelle de la province, l’accent a été mis sur la compréhension des besoins uniques des étudiant(e)s en fonction des diverses intersections de leur identité, comme la culture, la race, la religion, l’orientation sexuelle et les handicaps physiques ou mentaux. Les présentations de ce volet porteront sur les programmes axés sur l’équité et sur les étudiant(e)s, ainsi que sur les stratégies de décolonisation des espaces du campus.

Naviguer les transitions

Les présentations de ce volet porteront sur les réussites, les défis et les leçons tirées des changements rapides des services de santé mentale sur les campus entre différentes modalités et dans différents contextes. Alors que nous continuons à passer d’un environnement à l’autre, les domaines suivants ont retenu l’attention : naviguer efficacement lors du retour sur le campus (pour la population étudiante, le corps enseignant et le personnel) ; considérations spéciales pour les populations étudiantes internationales ; création et engagement des étudiant(e)s dans un cadre virtuel sûr.

Bien-être et engagement des étudiant(e)s autochtones

Les présentations de ce volet seront centrées sur les visions du monde autochtone fondées sur des compréhensions holistiques et sur la valeur de l’interrelation comme modèle de bien-être et d’engagement des populations étudiantes autochtones. Les domaines d’intérêt peuvent inclure : l’adoption des visions du monde autochtone dans les campus et les environnements d’apprentissage, la pédagogie autochtone et les interconnections éducatives.

Engagement des étudiant(e)s

Il est essentiel de faciliter la connexion et l’appartenance des étudiant(e)s pour contrer les expériences croissantes d’isolement et de solitude dans le monde virtuel. L’abandon récent de la présence physique sur le campus a mis en évidence la nécessité de concevoir des stratégies innovantes pour permettre aux étudiant(e)s de s’engager de manière significative avec leur institution et leurs pairs. Les présentations de ce volet seront centrées sur des initiatives novatrices qui : créent des programmes significatifs pour les étudiant(e)s en dehors de la salle de classe ; utilisent des modèles de pair à pair pour créer des relations significatives entre les étudiant(e)s ; mettent l’accent sur des espaces communs pour les étudiant(e)s afin d’aborder des sujets liés à la santé mentale et au bien-être ; et proposent une co-conception avec les étudiant(e)s.

Consommation de substances et réduction des risques

Une augmentation des préjudices liés aux substances a été constatée tout au long de la pandémie de COVID-19. Les présentations de ce volet porteront sur l’usage et le mauvais usage des drogues, de l’alcool et d’autres substances par les populations étudiantes. Parmi les sujets abordés, on peut citer : les tendances et les schémas de consommation de substances par la population étudiante pendant la pandémie, les programmes de réduction des risques sur le campus et les stratégies de réduction des préjudices liés aux substances.

Toutes les soumissions seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Pertinence par rapport au thème du Congrès.
  • Clarté et cohérence de la proposition.
  • Pertinence et utilité pour les participant(e)s.
  • Preuve que la présentation encouragera l’interaction avec les participant(e)s du Congrès.
  • Nous encourageons les conférenciers(cières) à inclure une composante ou une perspective d’expérience vécue, le cas échéant.

Les séances du Congrès seront proposées dans une variété de formats :

Tous les formats devront fournir des éléments interactifs pour garantir l’engagement du public. Remarque : les sondages et les petites salles de discussion sont des options offertes par la plateforme utilisée lors du Congrès.

Panel de discussion

Une séance de discussion implique une discussion formelle entre plusieurs conférenciers(cières) sur des idées et des sujets pertinents. Le format peut inclure de courtes présentations ou une séance de questions/réponses guidée. Les panels interinstitutionnels/organisationnels sont encouragés.

Atelier

Une présentation en atelier offre une plateforme permettant aux conférenciers(cières) de partager leur expertise et aux participant(e)s d’acquérir de nouvelles connaissances et/ou une nouvelle compétence. La présentation adoptera une approche interactive qui abordera des programmes innovants et des recherches abouties, tout en donnant aux participant(e)s une expérience pratique du sujet.

Présentation par affiche virtuelle

Un espace d’exposition pour les présentations par affiche virtuelles sera également proposé. Veuillez préparer votre affiche sous forme de document PDF (11 par 17, 96 ppi). Si vous le souhaitez, vous êtes également invités à créer de la documentation supplémentaire à partager avec l’auditoire.


ACCEPTATION EN TANT QUE CONFÉRENCIER(CIÈRE)

  • Les conférenciers(cières) doivent s’inscrire au Congrès. Aucun honoraire ni remboursement de frais de déplacement n’est offert.
  • Il sera demandé aux conférenciers(cières) de soumettre une version électronique de leur présentation deux semaines avant le Congrès.
  • L’enregistrement des présentations sera mis à la disposition des délégué(e)s après le Congrès.
  • Les conférenciers(cières) sont encouragé(e)s à fournir de la documentation écrite aux participant(e)s du Congrès.
  • Les conférenciers(cières) se verront attribuer par le comité du Congrès une heure à laquelle la présentation aura lieu.
  • Les conférenciers(cières) accepté(e)s recevront une formation indispensable sur l’utilisation de la plateforme du Congrès. Il s’agira d’une séance de formation en temps réel, avant le Congrès, et qui durera environ une heure.

Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez Sherry Sim, Gestionnaire d’événements, par courriel à sherry@innovative4you.com, ou par téléphone au 1-866-655-8548.


Les résumés seront acceptés jusqu’au 12 mai 2023, à 17 h.

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