A propos de la conference
Thème du congrès : Du dialogue à l’action : Les voies vers l’espoir
Poursuivant notre thème des 2 dernières années, « Du dialogue à l’action », où nous soulignons l’importance de mettre les mots en pratique, nous ajoutons « Les voies vers l’espoir » dans un effort de recueillir des histoires d’espoir, de résilience et de créativité face à des ressources limitées, des priorités changeantes et de l’incertitude. Le but ultime de notre congrès est d’améliorer les capacités des campus de l’Ontario à soutenir la santé mentale du corps étudiant. Tout au long du congrès, les participants-es seront encouragés-es à réfléchir à la manière dont ils et elles peuvent contribuer au besoin croissant d’espoir sur les campus. Nous encouragerons également les participants-es à prendre des initiatives et à concrétiser notre vision collective d’un campus en santé. Dans le cadre de ce thème de la conférence, nous encourageons chaque séance, quel que soit le volet, à introduire intentionnellement des histoires d’espoir.
Pour faciliter cette discussion, nous nous pencherons sur les six volets suivants :
- Équité, diversité, inclusion, accessibilité et anti-racisme (EDIAA)
- Changer les systèmes
- Bien-être et engagement des étudiants-es autochtones
- Engagement des étudiants-es
- Consommation de substances et réduction des méfaits
- Interventions cliniques
Équité, diversité, inclusion, accessibilité et anti-racisme (EDIAA)
Un mouvement grandissant pousse pour que le leadership institutionnel et les cadres du campus mettent en œuvre des politiques liées à l’équité, à la diversité, à l’inclusion, à l’accessibilité et à l’anti-racisme afin d’assurer un accès équitable aux services et aux programmes sur le campus. À l’échelle de la province, l’accent a été mis sur la compréhension des besoins uniques des étudiants-es en fonction des diverses intersections de leur identité, comme la culture, la race, la religion, l’orientation sexuelle et les handicaps physiques ou mentaux. Les présentations de ce volet porteront sur les programmes axés sur l’équité et sur les étudiants-es.
Changer les systèmes
Les présentations de ce volet porteront sur les systèmes généraux de prestation de services de santé mentale sur les campus et sur la manière dont le corps étudiant et le personnel remettent en question et modifient ces systèmes par des pratiques anti-oppressives. Les présentations de ce volet porteront sur les obstacles systémiques à ce travail et sur les stratégies visant à modifier la structure et l’organisation des services de santé mentale sur le campus par l’application des principes de l’EDIAA (équité, diversité, inclusion, accessibilité et anti-racisme). Cela inclut le travail autour de la Norme nationale sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.
Bien-être et engagement des étudiants-es autochtones
Les présentations de ce volet seront centrées sur les visions du monde autochtone fondées sur des compréhensions holistiques et sur la valeur de l’interrelation comme modèle de bien-être et d’engagement des populations étudiantes autochtones. Les domaines d’intérêt peuvent inclure : l’adoption des visions du monde autochtone dans les campus et les environnements d’apprentissage, la pédagogie autochtone et les interconnections éducatives.
Engagement des étudiants-es
Il est essentiel de faciliter les liens et l’appartenance des étudiants-es pour contrer les expériences croissantes d’isolement et de solitude dans le monde virtuel. L’abandon récent de la présence physique sur le campus a mis en évidence la nécessité de concevoir des stratégies innovantes pour permettre aux étudiants-es de s’engager de manière significative avec leur institution et leurs pairs. Les présentations de ce volet seront centrées sur des initiatives novatrices qui : créent des programmes significatifs pour les étudiants-es en dehors de la salle de classe ; utilisent des modèles de pair à pair pour créer des relations significatives entre les étudiants-es ; mettent l’accent sur des espaces communs pour les étudiants-es afin d’aborder des sujets liés à la santé mentale et au bien-être ; et proposent une co-conception avec les étudiants-es. Nous encourageons les conférenciers-cières de ce volet à examiner la manière dont la technologie, et plus particulièrement les médias sociaux, favorise ou entrave l’engagement et les liens.
Consommation de substances et réduction des méfaits
Il y a eu une augmentation des méfaits liés aux substances et des comportements de jeu problématiques sur les campus. Les présentations de ce volet porteront sur l’usage et l’abus de drogues, d’alcool et d’autres substances par les populations étudiantes, ainsi que sur les dépendances comportementales. Parmi les sujets abordés, citons les tendances et les modèles de consommation de substances par les étudiants-es, les programmes de réduction des méfaits sur les campus, l’utilisation problématique des médias sociaux, et les jeux de hasard et d’argent.
Interventions cliniques
Nouveauté cette année, les conférenciers-cières auront l’occasion de discuter d’interventions cliniques spécifiques et de l’environnement général du campus pour les cliniciens-nes. Les présentations de ce volet peuvent porter sur des sujets tels que les cadres cliniques, la supervision clinique, l’augmentation des défis complexes en matière de santé mentale, la sécurité culturelle dans le travail clinique ou tout autre domaine impliquant des interventions cliniques. Nous encourageons les conférenciers-cières à présenter des pratiques fondées sur des données probantes et à utiliser un point de vue critique pour discuter de la pluralité des interventions.